La vie moderne


Cycle traversées rurales – Raymond Depardon


C’est un documentaire au très long cours (plusieurs années de tournage) que Depardon a entrepris de consacrer aux paysans. Pas n’importe lesquels : ceux qui « ressemblent à des gens d’un autre âge », comme il dit, derniers témoins d’une civilisation en sursis.

 


La Boîte à Images
Dimanche 8 avril 2018 à 15 heures 30

L’APPROCHE (1ère partie)


Une poignée de personnages éparpillés dans de petites propriétés entre Lozère et Haute-Loire, qu’on dirait incrustés dans leur décor depuis des siècles. La caméra observe, immobile, des hommes et des femmes qui, à tour de rôle, font ce qu’ils ont toujours fait. Parlent avec leurs mots de tous les jours. Vivent un quotidien ascétique et qu’on jurerait sans histoire.
Sans histoire ? Evidemment non. Cette fresque minimaliste est aussi d’une surprenante densité. Comme si chaque geste, chaque parole devenait l’indice d’une étoffe humaine incomparable. Et l’on est, une fois de plus, captivé par l’art tenace et discret de Depardon, qui laisse le temps faire son oeuvre, dégageant des vérités indélébiles du cours banal des conversations.



La Boîte à Images
Dimanche 22 avril 2018 à 15 heures 30
LE QUOTIDIEN (2ième partie)

Plus vieux que jeunes, ces femmes et ces hommes vivent à l’ancienne, dans des bâtisses de granit isolées. Ils sont les derniers héritiers de la paysannerie issue des siècles passés. Scènes tendres, scènes drôles, conversations entre voisins ou discussions (acharnées) avec des marchands de bestiaux : le réalisateur saisit la vie telle qu’elle passe.
En écoutant ces hommes et ces femmes, « on se sent plus près des choses essentielles de la vie », dit encore le cinéaste. Cette trilogie appelée à faire date est tout entière à l’image de cette phrase : très simple et très beau.
Jean-Claude Loiseau


La Boîte à Images
Dimanche 6 mai 2018 à 15 heures 30
LA VIE MODERNE (3 ième partie)