A l'affiche !

“Il court…le court-métrage” Soirée inaugurale

Posted on dans A l'affiche ! · Clic & Clap · Il court...le court-métrage 2018

Saint Geoire en Valdaine – La Combe –      Vendredi 20 juillet

A la tombée de la nuit

Accueil à partir de 20 h – vous pouvez pique-niquer sur place – Restauration rapide possible – Entrée libre et gratuite.

20 h – Bal des marches

Un cycle “Ciné Danse en Valdaine” se déroule actuellement jusqu’en septembre 2018 en partenariat avec l’association. Clic et Clap.   Les chorégraphes Youtci Erdos et Manuel Chabanis et l’association ECLA de Saint Bueil vous convient à la danse. Ce bal est ouvert à tous, petits et grands, dans l’intention de réunir, de favoriser la rencontre et l’échange à travers la danse.

21 h – “In situ”

Depuis 2000, les chorégraphes grenoblois Youtci Erdos et Manuel Chabanis signent ensemble ou séparément les pièces de la Compagnie Scalène (Grenoble) – danse contemporaine.    “In situ” est une performance chorégraphique conçue comme un dialogue entre le danseur et l’écran de projection. Des instantanées de vie défilent et nous emmènent au plus près du geste de l’humain.”

22 h – Il court…le court-métrage

“Au bout du monde” de Konstantin Bronzite – Animation – France-1999 – 7’30

Une maison posée sur le pic d’une montagne oscille selon les mouvements de ses habitants : un douanier et sa femme, un chat, un chien et une vache. La situation singulière de leur maison va entraîner une suite d’accidents insolites jusqu’à l’arrivée d’un berger qui passe la frontière en passant un marché avec le douanier. Le quotidien de ces gens dépend des déséquilibres de leur maison. La nuit venue la vache remontant vers l’habitation la fera basculer et tomber. Au petit matin la maison est coincée dans un creux avant qu’un nouveau jour commence aussi inconfortablement que le précédent.

A partir de 2 ans

“Rien sauf l’été” de Claude Schmitz – Fiction – France – 2017 – 35′- Grand prix européen du festival de Brive 2017

A la recherche de calme et désireux de quitter la ville, Olivier loue une chambre dans un château situé à la campagne. Au fil des jours et des activités estivales, le jeune homme fait connaissance avec la faune qui gravite autour de la propriété. Une idée de la liberté et de l’improvisation, poussée jusqu’à l’absurde et le refus de la narration classique,  permettent à la folie douce, au trait de génie, au ridicule, de surgir. Le genre d’accidents faisant le sel de la vie.

A partir de 9 ans 

“Icare” de Youtci Erdos – France – 2008 – 17′ – Mention spéciale du jury GRAC / Festival du film court de Villeurbanne
Prix spécial du public / Festival El Yelmo – Espagne

Issue d’une famille d’artistes – danseurs, acrobates, dresseurs de perruches – Youtci Erdos a réalisé ce court-métrage de 16 mn “Icare” en faisant un parallèle avec le désir d’envol, l’élan, la présence quotidienne de cette quête d’absolu, de dépassement de soi de ces artistes. Profondément ancré dans ces années 60, de ce film émane la joie de vivre, et une certaine insouciance. certaines images (trampoline) ont été tournées à Beyrouth (Liban) en 1973, peu avant la guerre, d’autres en Allemagne, en France, en Finlande… Les traces de l’idée de famille d’artistes flottent dans l’air.
Le présent d’une autre époque, toute autre que la nôtre.
Reste-t-il des traces de ce nomadisme, de cet héritage, de cette insouciance.

A partir de 9 ans 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *