2018. Ciné Danse en Valdaine – Acte 1


Soirée d’Inauguration Saint-Geoire-en-Valdaine

Vendredi 27 avril à 20H00 – Espace Versoud

Quand la danse et le cinéma se croisent et se rencontrent


“Tout le monde danse”, chorégraphie de Youtci Erdos


Un duo en interaction avec la projection de films. Il s’agit d’une collection de moments dansés extraits de films en super 8 et 8mm de particuliers et de la Compagnie Scalène. Ces films tournés entre 1955 et 1980 nous parlent d’une autre époque, où l’optimisme était de rigueur. De ces instants de danse se dégagent poésie et joie de vivre, de ces images anciennes émanent tendresse et humour.


“Attractions contemporaines”

Les « Rêveries d’un promeneur solitaire » habitées par le souvenir de cette femme (la sienne ?) nous livrent un chant, l’envol d’une danse et l’intime poésie d’un homme. Il s’engage dans un «road movie» physique en entrant dans ces images anciennes avec la modernité de ses gestes.
“L’Actrice et le Danseur”, film de Marion Stalens, avec Akram Khan et Juliette Binoche


Quand une immense actrice, Juliette Binoche, rencontre un danseur-chorégraphe anglais phénoménal, Akram Khan, et qu’ils décident d’imaginer ensemble un spectacle à la frontière de la danse et du théâtre, on n’est pas surpris de voir jaillir des étincelles. Ils s’apprivoisent, s’initient mutuellement aux secrets de leur art, improvisent et explorent avec leur corps, avec leurs mots, les relations entre un homme et une femme qui leur ressemblent étrangement. La réalisatrice accompagne Juliette et Akram pendant les 8 mois d’une création dont ils sont les maîtres d’oeuvre, pour offrir au spectateur le privilège de partager l’intimité d’une rencontre artistique hors du commun.


Ciné Danse en Valdaine Acte 1 “Des témoignages et des images”