A l’affiche ! Ciné Danse en Valdaine – Prologue

Du 26 avril au 21 septembre

 

Six communes de la Valdaine souhaitent encourager la diffusion culturelle en milieu rural avec deux partenaires artistiques : l’association Clic et Clap et la compagnie de danse Scalène.

Clic et Clap est implanté à Saint Geoire en Valdaine depuis 2015. L’association anime des projections, des ateliers, des rencontres et des débats. Ses actions visent à faire connaître le cinéma dans toutes ses composantes en proposant des projections dans tous les formats: en argentique avec du 8, du 16 et du 35 mm et en numérique en vidéo projection. Elle a mis en place, en 2017 des ateliers d’éducation à l’image avec l’école élémentaire Valjoie, le centre de loisirs et le centre de Cotagon (réadaptation par le travail). Elle organise le festival « Il court, il court… le court métrage » en partenariat avec le cinémathèque de Grenoble et la commune de Charavines, participe aux journées européennes du patrimoine, au Mois du Film Documentaire et à la Fête du court-métrage événements nationaux.


La compagnie de danse Scalène est basée à Grenoble. Elle a participé aux ateliers cinéma à l’école Val’Joie de St Geoire en 2017. Elle accorde une part importante à la vidéo. Elle a mené un projet, dans la durée, en Oisans, sur un territoire rural comparable à la Valdaine.
Les six communes et les deux associations, fortes d’une première expérience en 2017 avec« Le parcours photographique en Valdaine », souhaitent mettre en place des actions de médiations culturelles participatives inter générationnelles au plus près des habitants, ponctuées d’ateliers et de temps forts rassembleurs.