Actualités

 

Le mois du documentaire

Des réalisateurs talentueux à découvrir, des belles rencontres.

Samedi 24 novembre 2018 à 20 heures – La Boîte à Images

Christophe Loizillon est l’auteur d’une œuvre documentaire composée de courts et moyens métrages. Dans les deux films que nous avons choisi de vous présenter, il explore la relation de l’homme à son environnement. Ils sont composés essentiellement de plans séquences.

HOMO/ANIMAL
2009 / France / 29’

À quoi pensent une vache, un cochon, un ours, un chien et deux escargots quand ils sont face à l’homme ?
Homo/Animal est la 2e partie d’une trilogie composée de 3 films courts. Il est précédé par Corpus/Corpus et sera suivi d’Homo/Végétal. Cette trilogie explore les relations qu’entretiennent les êtres humains entre eux et aussi avec les autres formes de vie : animale, végétale.


HOMO/VEGETAL
2011 / France / 25’

Le film est composé d’une suite de six plans-séquences durant lesquels l’homme et le végétal sont en relation : une fougère et une automobile, deux tomates et une ouvrière, des mains et des fleurs, un arbre flottant dans la nuit, des légumes et des mains, un arbre dans le vent.

Vendredi 30 novembre 2018 – 20 heures – Espace Versoud – La Cime


“LES ENFANTS DE L’OVALE… UN ESSAI QUI TRANSFORME !”
2012 /55’/ Documentaire
Un film de Grégory Fontana et Rachid Oujdi
( Coup de coeur du Jury Regard social, Nancy 2014 / Prix du Public, PriMed 2014)

Dans une petite commune marocaine, avec l’arrivée du rugby une drôle de révolution ovale s’est emparée de ses habitants. Oubliés de tous, ces hommes et ces femmes dont le quotidien consiste à tenter de survivre, ont trouvé avec le rugby une dignité et un espoir dans l’avenir pour leurs enfants. Le terrain gazonné, construit au milieu de nulle de part, est le résultat de la vitalité des adolescents de ce quartier défavorisé. Tous ces efforts sont portés par la belle énergie de Papa Ali et Papa Hassan, anciens rugbymen, eux-mêmes habitants des quartiers populaires, qui au travers des règles du jeu, transmettent aux enfants les valeurs du vivre ensemble. Le film nous emmène à la rencontre de ces garçons et de ces filles dont les familles ont su dépasser les préjugés pour leur permettre de se retrouver sur le terrain. Tous sont tournés vers l’espoir que l’expérience unique des «Enfants de l’ovale» ouvrira sur un changement dans la société marocaine.
Le film est présenté par Rachid Oujdi, réalisateur et sera suivi d’un débat avec le public

Samedi 1er décembre 2018 – 10 heures- 12 heures. La Boîte à Images

RENCONTRE AVEC RACHID OUJDI


Rachid Oujdi programmateur pour des festivals, animateur pour d’autres (principalement musique, cinéma et littérature), consultant également… Après avoir collaboré pour des structures événementielles et audiovisuelles pour des entreprises (coaching, conventions, séminaires, salons, soirées…) ainsi que pour des associations et des institutions (colloques,
conférences, tables rondes…), Rachid Oujdi, s’est plus orienté vers l’écriture et la réalisation de films documentaires d’auteur. Dans le cadre du club de programmation, nous lui demanderons de nous faire partager son expérience de programmateur.

Les places sont limitées – Inscriptions au 06 80 26 35 27